La journée type d’un coiffeur en salon de coiffure

Le quotidien d’un coiffeur ne se résume pas uniquement à la coupe de cheveux. Le métier est riche en activités complémentaires, nécessaires à la bonne tenue d’un salon de coiffure. Vous vous demandez quelle est la journée type d’un coiffeur ? Pour en savoir plus, découvrez ci-dessous sa journée type.

Pratiquer l’art de la coiffure

L’activité principale d’un coiffeur est effectivement de coiffer ses clients. C’est l’essence même du métier et des métiers de la coiffure en général. Toutefois, les soins capillaires diffèrent selon les besoins et les attentes de chaque client. Toutes les chevelures sont différentes, ce qui en fait la richesse et la diversité du métier de coiffeur. Certains soins peuvent être répétitifs mais il y a toujours une différence et quelque chose d’unique chez chaque client.

Au fil de la journée, les demandes des clients peuvent également être diversifiées. C’est pourquoi, le coiffeur doit maîtriser l’ensemble des techniques de coiffure afin de répondre favorablement aux demandes de ses clients. Colorations, permanentes, mèches, pose d’extensions, mise en forme de tous types etc … sont, entre autres, les principales prestations de coiffure proposées. C’est par exemple le cas pour votre coiffeur à Dole, Evolutif. Vous pouvez compter sur une équipe de coiffeurs compétents et à l’écoute de vos envies !

Gérer l’activité du salon

Le coiffeur, en plus de pratiquer l’art de la coiffure, peut aussi conseiller ses clients et leur proposer à la vente divers produits capillaires qu’ils pourront utiliser chez eux. Il se doit de réserver le meilleur accueil possible à sa clientèle afin qu’elle puisse ressortir du salon, complètement satisfaite ! Plus les clients sont satisfaits, plus ils ont tendance à acheter des produits complémentaires et surtout à conseiller le salon à leurs proches. Le bouche à oreille est très important ! Le coiffeur se charge aussi de gérer l’agenda du salon et prendre les rendez-vous, par téléphone ou encore en ligne par exemple.

Entretenir les locaux et le matériel de coiffure

En fin de journée, le nettoyage doit être fait afin de ramasser les cheveux au sol, le nettoyer ainsi que le matériel de coiffure. Ce dernier doit être désinfecté afin de respecter les règles d’hygiène. La gestion des stocks fait également partie des misions du coiffeur à savoir remplacer un matériel cassé ou défectueux, gérer l’inventaire des produits capillaires et de coiffure, passer commande auprès des fournisseurs etc …